ERIC DE RUBIANA
Eric de Rubiana, psychothérapie et Coaching spécialisé à Issy-les-Moulineaux

l'EMDR en quelques mots


32 vues

D'où vient l'EMDR?

Vous lirez plein d’articles sur l’EMDR, et je vous propose ces quelques points significatifs :

L’EMDR ou Eyes Movement Dedensitization and Reprocessing, traduit littéralement par « Désensibilisation et retraitement «  par le mouvement des yeux ». est une méthode psychothérapeutique développée à la fin des années 1980 par Francine Shapiro.

Elle a été d’abord principalement utilisée pour traiter les troubles de stress post-traumatique (TSPT : un événement traumatique est un événement au cours duquel le sujet ou d'autres personnes ont pu être menacé/es de mort, voir mourir, subir ou voir subir des atteintes physiques graves ou des violences sexuelles (viol, attouchement). Soit la personne atteinte est directement victime ou bien elle est un témoin direct de la scène).

L'EMDR a été validée par de nombreuses études et est recommandée par plusieurs organisations de santé, telles que l'OMS, l'American Psychiatric Association (APA), l'EMDR est utilisé pour traiter :

  • L'anxiété et les attaques de panique
  • La dépression
  • Les phobies
  • Les douleurs chroniques
  • Les troubles dissociatifs

L'EMDR repose sur l'idée que les traumatismes non résolus sont stockés dans le cerveau d'une manière dysfonctionnelle (mémoire traumatique) affectant négativement la pensée, les émotions et le comportement, on évoque alors l'existence d'un trouble.

 

Stimulations Bilatérales Alternées

La méthode utilise, à l'appui de protocoles stricts et spécifiques, des mouvements oculaires (plus généralement les stimulations bilatérales alternées, ou SBA) dirigés ou d'autres types de stimuli bilatéraux (tels que des tapotements alternés dits « taping » ou des sons alternés) pour aider le cerveau à retraiter ces souvenirs traumatiques et à les intégrer correctement.

 

Les SBA, qu'elles soient visuelles (mouvements oculaires), auditives (sons alternés) ou tactiles (tapotements alternés, dits Taping), stimulent les deux hémisphères du cerveau de manière alternée.

Cette stimulation bilatérale imite les processus naturels de traitement de l'information du cerveau, similaires à ceux qui se produisent pendant le sommeil paradoxal (REM).

Cela aide le cerveau à retraiter les souvenirs traumatiques dysfonctionnels de manière plus adaptative.

On a ainsi pu valider que les SBA permettent:

  • l'activation des mécanismes naturels de traitement de l'information
  • la réduction de l'intensité émotionnelle
  • la facilitation de la connexion neuronale

  • la réduction de l'hypervigilance et des symptômes de stress

  • l'amélioration de la communication entre les hémisphères cérébraux

David SERVAN-SCHREIBER

L'EMDR a été introduite en France par David Servan-Schreiber.

Ce médecin psychiatre et chercheur français a joué un rôle clé dans la diffusion de cette méthode thérapeutique en France à partir des années 1990.

Il a été l'un des premiers à reconnaître et à promouvoir les bénéfices de l'EMDR pour le traitement des traumatismes et d'autres troubles psychologiques, contribuant ainsi à son adoption et à sa reconnaissance dans le milieu médical français.

David Servan-Schreiber a également écrit plusieurs ouvrages populaires sur les thérapies alternatives et la santé mentale, dont "Guérir" où il évoquait les bienfaits de l'EMDR.

J'ai eu la chance de le rencontrer et de discuter avec lui à l'issue d'une de ses conférences en 2006.

Accessible et d'une grande gentillesse nous avions alors échangé quelques mots sur la dépression, il venait de sortir son livre "Guérir, le stress, l'anxiété, la dépression, sans médicaments ni médicaments".

En 2005, ce livre avait fait l'effet d'un séisme dans la profession médicale. 

Pris de haut par la majorité de ses confrères français attachés à un modèle d'accompagnement différent, analytique (tournée vers la cause) et plutôt orienté vers la chimie (psychotropes notamment), David Servan-Schreiber donnait une vision humaine et neurobiologique aux combats contre la dépression, l'anxiété et le trauma.

Une révolution!!

Il importait dans ce livre deux méthodes aujourd'hui majeures dans l'accompagnement: l'EMDR et la cohérence cardiaque.

Et je me souviens qu'à l'époque de ma rencontre avec lui, nous parlions des antidépresseurs et il m'avait dit avec son large sourire: "Faites du sport Eric, faites beaucoup de sport! "

Je retiens aujourd'hui qu'il était "l'homme qui avait raison", titre éponyme du livre de Hélène MATHIEU qui relate la vie et le destin de cet homme d'exception.

Je ne savais pas que cette rencontre allait ressurgir quelques années après en me formant à un modèle d'accompagnement extraordinaire utilisant les SBA, encore plus humaniste: la thérapie MOSAIC©.

Vous en saurez plus au prochain article:

"La thérapie MOSAIC© modèle humaniste des thérapies brèves".

Crédit photo JB FATES


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

l'EMDR en quelques mots

19 Mai 2024

D'où vient l'EMDR?
Vous lirez plein d’articles sur l’EMDR, et je vous propose ces quelques points significatifs :
L’EMDR ou Eyes Movement Dedensitization and...

Les 7 piliers de vie

24 Mar 2024

Les 7 Piliers de Vie selon Thomas J. Leonard
Guide pour une vie équilibrée
Thomas J. Leonard, coach en développement personnel, a identifié les "7 Piliers d...

Prévenir l'anxiété chez les adolescents

18 Mar 2024

Dur métier que celui de parent!
Les adolescents. Ces êtres mystérieux qui semblent vivre dans un univers parallèle où les règles de la logique ne s'appliquen...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.