Ma rencontre avec le Docteur Guillaume POUPARD
C’était dans une seconde partie de formation en hypnose que j’ai rencontré Guillaume.
Nous étions en avril 2023 et je terminai une formation en hypnose Ericksonienne.
Me prêtant à un exercice de démonstration en sa compagnie, nous avons débuté l’entretien qu’il a conduit d’une façon singulière mais qui m’a séduit d’emblée.
Certes nous étions sur une session d’hypnose mais l’hypnose n’était qu’un prétexte car en arrière-plan autre chose se passait : je faisais connaissance avec une autre vision de la thérapie, un autre modèle.
Sans le savoir à ce moment, je rencontrais là, ce que je cherchais, car dans le cadre d’une reconversion professionnelle, tournée vers l’accompagnement individuel; il était important de trouver ma posture et surtout (surtout !) mon modèle thérapeutique.
C’est répondre à cette double question ; quel praticien je suis, pour quel modèle ?

J’avais lu Irvin Yalom, épluché ses bouquins et son modèle m’inspirait, l’Homme au Monde et dans l’Univers ; un modèle de la psychologie existentielle et humaniste.
Il ne rejetait aucun modèle et les intégrait toutes dans un modèle large.
Il manquait pourtant à ce modèle une dimension plus orientée solution, une dynamique de résultat et d’efficience palpable (pardon pour cette formule lourde, je ne l’avais pas en tête lors de ma quête, elle m’est apparue après !).
Je ressentais le besoin de rejoindre une approche qui ne se limite pas à des scripts ou à des techniques standardisées, mais qui reconnaît la richesse intérieure de chaque personne et peut s’appuyer sur des outils adaptables et efficaces.
C’est ce que j’ai trouvé lors de cette rencontre avec Guillaume, d’abord dans la personne qu’il est et ensuite de son modèle thérapeutique.
Ce que je cherchais, c'était un accompagnement fondé sur une idée : nous sommes les acteurs de notre bien-être et nous disposons de tout pour y arriver, et j’ai découvert cet axe qui fonde l’orientation thérapeutique créée par Guillaume : chacun de nous dispose déjà en lui de toutes les ressources nécessaires pour changer.

Docteur en Psychopathologie Clinique, Guillaume Poupard est le fondateur de l’Institut Way Inside et le créateur de la Thérapie Solutionniste Expérientielle (TSE®) et de la méthode MOSAIC®.
Ces approches combinent notamment les principes des thérapies brèves, de l’hypnose, et des thérapies humanistes. Leur particularité ? Elles replacent l'expérience corporelle et sensorielle au cœur du processus de transformation.
J’ai particulièrement apprécié cette capacité à concilier profondeur et efficacité, précision de la théorique et simplicité d’application.
Les protocoles développés par le Dr Poupard s’ancrent dans une lecture fine des processus psychopathologiques, tout en respectant les rythmes et les ressources propres à chacun.
Au-delà d’une amitié qui s’est liée au fil du temps c’est aussi la rencontre avec un expert de la psychopathologie clinique et c’est notamment au travers de cette formation qu’il offre un modèle singulier d’enseignement et de l’approche de la psychopathologie, laquelle a agi comme un révélateur sur ma pratique (notamment sur son parti pris quant à l’addiction qu’il considère comme une structure psychique à part entière).
Outre sa personnalité attachante, c’est un modèle d’humanisme, d’exigence (et d’humour !) qui venait en 2023 apporter la pierre qui manquait à l’édifice thérapeutique que je construis tous les jours grâce à mes patients.

C’est aujourd’hui un modèle d’accompagnement que m’a permis d’élaborer Guillaume, permettant d’intégrer ce que je suis avec ce que je crois être un modèle complet, efficace et profondément humain.