ERIC DE RUBIANA
Eric de Rubiana, psychothérapie et Coaching spécialisé à Issy-les-Moulineaux

Psychothérapie à Issy-les-Moulineaux

De la psychotérapie analytique à la thérapie brève

Petit rappel historique (bref, et donc condensé…il serait vain et présomptueux de résumer une telle épopée en quelques lignes…) Mais, allons déjà du Docteur Freud …à la Californie ! C’est en 1900 à Vienne que Sigmund Freud viendra poser les première bases modernes de l’analyse de la psyché humaine, l’objet n’est pas ici de porter son histoire et ses apports mais d’indiquer qu’il sera le précurseur de la notion d’inconscient.

A l’époque, S. Freud publia son premier ouvrage sur “l’interprétation des rêves” et s’en suivra d’autres écrits ( “Sur le Rêve” 1901, “Psychopathologie de la vie quotidienne” 1901…), fondateur et à l’initiative de réflexions sans précédent sur la connaissance du fonctionnement inconscient et des mécanismes supposés du conscient, de l’inconscient et du préconscient.

Il élabore ensuite différentes théories sur les mécanismes inconscients (refoulement, pulsion, conflit intérieur…)  et sera à n’en pas douter d’un apport considérable sur le soin psychique en créant la psychanalyse.

Se développeront ensuite des écoles héritières de l’apport de Freud, tels Jacques LACAN (pour qui l’inconscient est structuré comme un langage qu’il faut décoder, ou encore Karl Gustav JUNG (plus tournée vers l’écoute de l’intuition, le registre symbolique et l’irrationnel en nous).

K. G. JUNG

J. LACAN

Le modèle psychanalytique

Dans le modèle psychanalytique la parole du patient est au cœur du dispositif thérapeutique. L’analyste accueil la parole libre de l’analysant, l’un écoute l’autre et parfois, le thérapeute peut l’orienter, suggérer ou simplement questionner. L’analysant engage un chemin d’introspection pour comprendre ce qu’il est, son fonctionnement, ouvrir l’accès aux portes de l’inconscient par la parole.

C’est à la suite de la 2nde Guerre mondiale, aux Etats Unis, où la psychiatrie et la psychologie sont très fortement imprégnés cette théorie analytique ; qu’un courant alternatif, différent, naît et qui comme Freud, retient que c’est l’histoire de l’individu est le résultat de l’ensemble du vécu et des apprentissages antérieurs.

 Alors que la médecine psychiatrique américaine demeure liée à la théorie psychanalytique (souvenez-vous de l’image véhiculée par le patient US et son psy, et par exemple de Woddy Allen et de ses relations avec son thérapeute), quelques voix dissonantes viennent, à partir de la fin des années 60; apporter une contribution différente à l’analyse de la compréhension du fonctionnement de la relation humaine au travers des sciences sociales notamment et par l’intégration de courant de pensées très hétérogènes.

On citera par exemple : le modèle cybernétique, les grandes théories de l’information et de la communication, l’éthologie…

W. FRY, J. WEAKLAND, G. BATESON et J. HALEY

Des hommes issus d’environnements variés et tous spécialistes dans leurs domaines respectifs vont avoir l’occasion de se réunir autour d’un esprit vif et curieux, Gregory BATESON. C’est à la suite de travaux anthropologique puis linguistique (communication chez le schizophrène) que s’ébauchent les fondations de ce courant de pensée qui sera le siège de la théorie systémique et des thérapie brèves au sein du Mental Research Institute (dirigé à l’origne par

Dès 1956, ils vont apporter de grands bouleversements en publiant leur article commun Vers une théorie de la schizophrénie qui introduit pour la première fois  le concept de double contrainte.

Pour la première fois la maladie mentale (en l’espèce la schizophrénie), est envisagée comme un mode d’adaptation face à une structure pathologique des relations familiales.

Cette théorie provoque un bouleversement des conceptions psychiatriques traditionnelles et contribue au développement de la thérapie familiale.

C’est ici qu’émergeront les principes des thérapies systémiques et familiales.

Rappelons qu’au titre des personnes impliquées au sein de ce que deviendra le MRI, nous retrouvons le célèbre psychiatre Milton H. Erickson, père de l’hypnose ericksonienne.

Découleront de tous ces travaux les concepts de thérapies brèves telles que les approches orientées solutions, approches narrative ou stratégique, et ensuite des dérivés tels que les thérapies cognitico comportementales, thérapies comportementales dialectiques ou artistiques ou encore les thérapies familiales, la PNL, l’hypnose Ericksonienne et plus récemment encore l’EMDR.

Aujourd’hui l’école dite de Palo Alto est présente en europe qui tient maintenant le haut du pavé de la thérapie brève avec notamment le centre de thérapie stratégique d’Arezzo (Italie) dirigé par l’italien Giorgio Nardone, directement influencé par l’un des précurseurs de Palo Alto, Paul Watzlawick.

Et enfin, notons que dans ce courant européen figurait un fondateur européen de la thérapie familiale, Mony ELKAÏM. Neuropsychiatre, thérapeute qui aura traversé le 20ème siècle allant de la psychothérapie institutionnelle à l’antipsychiatrie.

Un contemporain extraordinaire de générosité, soucieux de l’autre et singulier dans son approche en thérapie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.